Notre projet éducatif
pour l'enfant
S'engager, main dans la main, pour un monde plus humain
Edito
« L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes, responsables, capables de choix libres et conforme à la conscience. » art 6 des Statuts de l’enseignement catholique en France.
L’école du Sacré Cœur de Grézillé est une école de l’enseignement catholique sous contrat avec l’état ; partenaire associé au service public d’éducation. Nous souhaitons développer sur son territoire des pratiques pédagogiques permettant la formation intégrale de la personne en prenant en compte les développements intellectuel, corporel, émotionnel, intérieur et relationnel de chaque enfant.
Elle regroupe une quarantaine d'enfants répartis en 2 classes de groupes multi âges. Nous visons à ce que l’enfant prenne une part active dans sa vie à l’école pour être demain, un citoyen libre, capable de s’adapter à la société dans laquelle il sera, comprendre son organisation afin de pouvoir la faire évoluer dans un sens plus humanisant, avec l’autre, en faisant en sorte que les apprentissages permettent à l’enfant de faire des choix éclairés ; des choix en conscience : ce que nous appelons la liberté, ce qui ne signifie pas « faire ce qu’il veut ».
Nous nous appuyons sur les travaux de Maria Montessori et de Célestin Freinet sur les processus d’apprentissages confirmés par les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Nous choisissons de nous appuyer sur ces deux piliers de la pédagogie parce que nous sommes convaincus qu’elles développent les qualités humaines telles que la coopération, la solidarité, la fraternité ; qualités dont les enfants auront besoin demain.
Ces pédagogies demandent de fortes exigences éducatives d’écoute, d’attention, de respect de la parole de l’enfant mais aussi de structuration d’un collectif.
Il ne s’agit donc pas pour l’enfant de faire une activité répondant à une demande extérieure créant ainsi une dépendance face à l’adulte mais de s’engager lui-même dans sa tâche. C’est la raison pour laquelle nous nommons notre pédagogie la pédagogie du Colibri, en lien avec ce petit oiseau qui nous invite à inventer nos actes en fonction de ce que nous sommes, de qui nous sommes.
Les ateliers d’inspiration Montessori ou les institutions Freinet permettent à l’enfant de s’investir activement par une liberté de choix et de mouvement dans le travail. Cela renforce sa confiance et son estime de lui-même. L’enfant agit librement dans un environnement dont le cadre a été clairement annoncé et défini avec les enfants par les éducateurs.
A l’écart de la société mais ouverte sur elle, notre école permet une formation à l’autre ; une formation qui amène l’enfant à entrer en contact avec l’autre pour qu’il vive à l’école ce qu’il vivra demain dans la société. La vie du groupe implique alors de fortes exigences individuelles : l’enfant est non seulement amené à respecter la loi, élément indispensable de la vie en collectivité, mais aussi à participer à son élaboration : engagement indispensable pour vivre la démocratie à l’école.
De votre côté, vous parents, en inscrivant votre ou vos enfant(s) dans cette école, vous acceptez de vous engager en son sein dans les divers espaces ou missions proposés régulièrement. Il s’agit de créer une communauté éducative vivante dans laquelle chaque acteur, parents, personnels, enfants fait sa part et s’engage activement pour la réussite de ce projet : « s’engager main dans la main pour un monde plus humain.
Axe 1 - Un espace pour se connecter à soi
"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. " - Jean Paul II
Nos visées
Apprendre à s'aimer et à se faire confiance
Cultiver ses talents
Développer son intériorité
Nos actions
Connaître et nommer les différents types d’émotion.
Exprimer et apprivoiser ses émotions.
Créer des espaces physiques quand les émotions débordent.
Vivre des temps de relaxation, de Yoga, de méditation en pleine conscience, de pause nature.
les ateliers personnalisés n’amènent pas de concurrence des enfants entre eux mais de la coopération.
Développer des projets en lien avec les conseils de coopération. (6-12 ans)
Oser s’exprimer devant un groupe (2-6 ans)
Utiliser son arbre pour avoir un regard réflexif sur ses actions, ses paroles, sur ce qu’il ressent, ses progrès et ses difficultés.
Développer son attention et sa concentration
Vivre le projet pastoral
Prendre conscience de ses progrès ; développer une attitude réflexive face à ses comportement et à son travail ( arbre ; bilan des périodes)
Axe 2 - Un espace pour se connecter aux autres
"Apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres. " - Office central de la coopération à l’Ecole.
Nos visées
Apprendre à coopérer, vivre ensemble pour faire société en école.
Apprendre à dialoguer avec l'autre
Vivre la fraternité, la solidarité
Nos actions
Utiliser des messages clairs
Participer et s’engager dans la vie démocratique de l’école par des cercles de discussions et des conseils de coopération, des forums, des débats à visée philosophique.
Développer une posture permettant la résolution des conflits. (formation à la médiation).
S’engager dans des projets pour le collectif.
Développer des liens entre les différents espaces et intergénérationnels. (ex : les enfants qui sèment)
Participer à un projet solidaire annuel.
L’aménagement des classes, la pédagogie vécue permettent la coopération.
Les espaces multi-âges développent des habilités sociales s’affirmer, prendre soin des autres, développer l’empathie
Axe 3 - Un espace pour se connecter au vivant
“Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer [des connaissances] sans fin, mais d'aimer et d'admirer, et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. " - Pierre Rabhi
Nos visées
Se sentir appartenir au Vivant, à la planète en s’ouvrant à la beauté de ce qui nous entoure
S'appuyer sur l'environnement et ses sens pour apprendre
Prendre soin de notre environnement
Nos actions
Vivre l’école du dehors de manière régulière
Participer aux différentes actions en lien avec la biodiversité (jardin, potager, tri des déchets, nichoirs, poulaillers……..)
Participer à l’aménagement végétalisé de l’environnement extérieur.
Se mettre en lien avec les axes de nos engagements de labellisation
Mettre en place une aire éducative, petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de l'école.
Axe 4 - Un espace pour apprendre à être responsable de sa vie
"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie" - C. Rogers
Nos visées
Trouver le sens de ses apprentissages par l’expérience, l’erreur et l’effort à produire.
Agir en liberté : maîtriser et exercer sa volonté.
Pouvoir penser et agir de façon critique
Participer à la vie de la classe, de l'école, de la commune
Devenir peu à peu autonome dans un environnement organisé.
Nos actions
Participer et s’engager dans la vie démocratique de l’école par des cercles de discussions et des conseils de coopération, des forums, des débats à visée philosophique.
S’engager dans des projets pour le collectif.
Prendre part au soin et au rangement des espaces.
Refaire autant de fois que nécessaire une activité.
Aller jusqu’au bout de son activité, en acceptant l'effort, les erreurs.
Des apprentissages progressifs et personnalisés que l’enfant peut déterminer seul ou accompagné, en lien avec son carnet de progrès.
S’engager dans des projets individuels ou par groupes en fonction de ses centres d’intérêts.
Laisser du temps à l’enfant pour observer, se questionner et s’investir dans ses apprentissages.
Développer des outils méthodologiques pour mémoriser et s’organiser et s’investir dans son travail. *
Des propositions d’activités sont faites pour le travail du soir.
Agir en fonction de la loi et des règles spécifiques aux espaces.
*comprendre que l’erreur est apprentissage
Axe 5- Un espace, source de vie
"Une manière de mesurer la pertinence d’un [projet éducatif] est le niveau de bonheur d’un enfant" - Maria Montessori
Nos visées
Un lieu joyeux, en mouvement, ouvert sur son environnement.
Un lieu ouvert vecteur d’échanges, de dialogue, de partage.
Vivre la liberté de choix et de mouvement.
S’inspirer de la vie, des observations, des questionnements pour motiver les apprentissages.
Un lieu riche et propice à la créativité, l’imagination, la curiosité et l’exploration.
Nos actions
Participer à des temps spécifiques d’école ouverte, en présence de parents.
Vivre des temps de forum pour créer une cohésion d’école.
Choisir ses postures et ses lieux de travail.
Vivre des temps de « quoi de neuf », de projets, d’école du dehors, de langage autour des cahiers de vie, cercle de parole, de conseil de coopération.
Des adultes qui jouent avec des enfants (école ouverte ; temps de récréation)
Créer des espaces et des temps pour permettre la créativité et l’exploration.
Axe 6- Un espace, pour une écologie de l'enfance
“L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait-être. " - J. Krishnamurti
Nos visées
Familles, personnels : des partenaires éducatifs à l’écoute de l’enfant, de son rythme, de ses besoins.
Accompagner, c'est cheminer à coté de l’enfant, l’accueillir tel qu’il est, le soutenir par la parole, par des gestes.
Accompagner, c’est se questionner, expérimenter et réévaluer les pratiques.
Nos actions
Donner des outils aux familles pour accompagner leur(s) enfant(s) dans les activités du soir.
Une recherche de formation continuelle pour les professionnels.
Des entretiens professionnels pour observer la cohérence entre les postures et le projet.
Médiation des adultes face aux situations de vie quotidienne entre enfants.
Des temps d’échange parents/enseignant individualisés pour faire le bilan sur les progrès de l’enfant.
Soirées de partage autour de thématiques sur l’éducation/l’enfance
Temps d’école ouverte avec des propositions d’ateliers et d’activités incluant les parents.
Informations régulières sur le fonctionnement, la vie et les projets de l’école.
Les espaces multi-âges permettent aux enseignants d’ajuster les apprentissages en fonction des besoins et du rythme de l’enfant.