Notre projet éducatif 

pour l'enfant

S'engager, main dans la main, pour un monde plus humain

Edito

« L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes, responsables, capables de choix libres et conforme à la conscience. » art 6 des Statuts de l’enseignement catholique en France.

L’école du Sacré Cœur de Grézillé est une école de l’enseignement catholique sous contrat avec l’état ; partenaire associé au service public d’éducation. Nous souhaitons développer sur son territoire des pratiques pédagogiques permettant la formation intégrale de la personne en prenant en compte les développements intellectuel, corporel, émotionnel, intérieur et relationnel de chaque enfant. 

Elle regroupe une quarantaine d'enfants répartis en 2 classes de groupes multi âges. Nous visons à ce que l’enfant prenne une part active dans sa vie à l’école pour être demain, un citoyen libre, capable de s’adapter à la société dans laquelle il sera, comprendre son organisation afin de pouvoir la faire évoluer dans un sens plus humanisant, avec l’autre, en faisant en sorte que les apprentissages permettent à l’enfant de faire des choix éclairés ; des choix en conscience : ce que nous appelons la liberté, ce qui ne signifie pas « faire ce qu’il veut ».

Nous nous appuyons sur les travaux de Maria Montessori et de Célestin Freinet sur les processus d’apprentissages confirmés par les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Nous choisissons de nous appuyer sur ces deux piliers de la pédagogie parce que nous sommes convaincus qu’elles développent les qualités humaines telles que la coopération, la solidarité, la fraternité ; qualités dont les enfants auront besoin demain. 

Ces pédagogies demandent de fortes exigences éducatives d’écoute, d’attention, de respect de la parole de l’enfant mais aussi de structuration d’un collectif.

Il ne s’agit donc pas pour l’enfant de faire une activité répondant à une demande extérieure créant ainsi une dépendance face à l’adulte mais de s’engager lui-même dans sa tâche.  C’est la raison pour laquelle nous nommons notre pédagogie la pédagogie du Colibri, en lien avec ce petit oiseau qui nous invite à inventer nos actes en fonction de ce que nous sommes, de qui nous sommes.  

Les ateliers d’inspiration Montessori ou les institutions Freinet permettent à l’enfant de s’investir activement par une liberté de choix et de mouvement dans le travail. Cela renforce sa confiance et son estime de lui-même. L’enfant agit librement dans un environnement dont le cadre a été clairement annoncé et défini avec les enfants par les éducateurs. 

A l’écart de la société mais ouverte sur elle, notre école permet une formation à l’autre ; une formation qui amène l’enfant à entrer en contact avec l’autre pour qu’il vive à l’école ce qu’il vivra demain dans la société.  La vie du groupe implique alors de fortes exigences individuelles : l’enfant est non seulement amené à respecter la loi, élément indispensable de la vie en collectivité, mais aussi à participer à son élaboration : engagement indispensable pour vivre la démocratie à l’école. 

De votre côté, vous parents, en inscrivant votre ou vos enfant(s) dans cette école, vous acceptez de vous engager en son sein dans les divers espaces ou missions proposés régulièrement. Il s’agit de créer une communauté éducative vivante dans laquelle chaque acteur, parents, personnels, enfants fait sa part et s’engage activement pour la réussite de ce projet : « s’engager main dans la main pour un monde plus humain. 

Axe 1 - Un espace pour se connecter à soi

"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. "  - Jean Paul II

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Axe 2 - Un espace pour se connecter aux autres

"Apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres. "  - Office central de la coopération à l’Ecole

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Axe 3 - Un espace pour se connecter au vivant

“Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer [des connaissances] sans fin, mais d'aimer et d'admirer, et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. " - Pierre Rabhi

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Axe 4 - Un espace pour apprendre à être responsable de sa vie

"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie" - C. Rogers

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*comprendre que l’erreur est apprentissage

Axe 5- Un espace, source de vie

"Une manière de mesurer la pertinence d’un [projet éducatif] est le niveau de bonheur d’un enfant" - Maria Montessori

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Axe 6- Un espace, pour une écologie de l'enfance

“L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait-être. " - J. Krishnamurti

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