ECOLE DU DEHORS

L'un de nos axes de travail de cette année est la mise en place de l’école du dehors.


Il s’agit d’une pratique pédagogique qui se fait de manière régulière, tous les 15 jours pour nous, dans un espace naturel, par tous les temps quelles que soient les saisons.


Cette pratique permet de s’appuyer sur l’environnement extérieur pour apprendre, développer sa curiosité, son attention et se reconnecter à la diversité du vivant.


Il s’agit d’une approche pédagogique sensorielle et active : l’enfant   apprend en bougeant, par l’utilisation de plusieurs de ses sens.


Les enfants sont également amenés à coopérer davantage.

Année 2023-2024

Vendredi  5 avril , la nature est en plein éveil......

Nous avons fait connaissance avec Hubert et Marie-Claire qui nous ont accompagnés sur cette séance. Nous les retrouverons lors de notre projet vélo du mois de juin. 

Le temps libre fut riche de propositions : gymnastique et balançoire, acrobatie, test de couleurs naturelles, confection d'un outil préhistorique, grimper dans les arbres, land'art.....

Le temps guidé a permis de confectionner plusieurs couleurs naturelles à l'aide d'éléments de la nature : charbon, baies;  feuilles, terre, bois.........Nous les testerons dans la classe la semaine prochaine. 


Vendredi  22 mars , le printemps est arrivé ! La foret est en pleine explosion de vie. Le soleil est au rendez-vous. 

Quelques contraintes ont été posées lors du temps libre : absence de jeux de rôles et les outils ne sortent pas de l'espace de regroupement. 

Lucas nous a emmenés découvrir le Dolmen de Chemellier. Carte à la main, nous avons marché environ 20 minutes pour nous y rendre.  Ce fut une belle découverte pour certains. 

Vendredi  16 février : après de nombreux essais, nous avons réussi à allumer un feu ! 

Nous avons pu faire chauffer notre petite tisane de Thym sur le feu et la déguster........de retour à l'école. 

Vendredi  8 décembre: entre deux journées pluvieuses, nous avons eu la chance de profiter d'une belle journée ensoleillée. 

Nous avons surveillé let entretenu le feu que les 2-6 ans avait commencé le matin; certains ont tenté d'allumer un nouveau petit feu avec une pierre à feu pour faire de la tisane mais nous n'avons pas réussi : ce sera pour la prochaine fois. 

Pendant le temps libre, plusieurs ateliers étaient possibles : couronne de Noël, mangeoire à oiseaux en matériaux de récup, atelier feu (récupérer de l'écorce de bouleau, émietter un amadou....) Entraide et coopération étaient incontournables. 

Vendredi 17 novembre : l'automne commence à arriver sur la parcelle et dans la forêt.  Les feuilles jaunissent et deviennent marron. Certains enfants ont ramassé des glands pour réaliser ensuite de l'encre en classe.  La découverte de glands germés nous a donné l'idée d'en planter à l'école pour tenter de faire des petits arbres. Des enfants ont poursuivi leur cabane, d'autres ont taillé, récolté, observé.......

En activité guidée, nous avons cherché les qualités des autres enfants de la classe pour mieux nous connaître et nous apprécier. Nous avons également lu l'épisode 3 de l'épopée de la forêt. 


Vendredi 13 octobre : les enfants apprécient notre nouvelle parcelle de l'école du dehors : plus de place, espace plus ouvert. Ils ont bien investi le temps libre proposé ce jour. Voici quelques-unes de leurs expériences : construction de cabanes; mise en place d'un parcours de l'aveugle; taille de bâton; mélange pour faire de l'encre végétale., dessins de feuilles.........

Nous avons terminé par une collecte de feuilles. 

Vendredi 29 septembre : c'est le retour de l'école du dehors. Nous avons changé de place avec un espace regroupement plus grand et plus d'espace pour évoluer dans la forêt et permettre la créativité des enfants. 

Au programme : repérage du nouvel espace; temps libre; pause nature; jeu de connaissance. 

Année 2022-2023

Lundi 12 décembre : séance dans land'art dans la forêt avec le Paix en plusieurs langues. 

Vendredi 3 février  : nous nous sommes réchauffés autour d'un feu allumé à l'aide des éléments que nous avons ramassés dans la forêt. 

Vendredi  3 avril  : au programme : Observation des bourgeons; taille d'un morceau de bois pour manger des bananes cuites  au feu.