ECOLE DU DEHORS
L'un de nos axes de travail de cette année est la mise en place de l’école du dehors.
Il s’agit d’une pratique pédagogique qui se fait de manière régulière, tous les 15 jours pour nous, dans un espace naturel, par tous les temps quelles que soient les saisons.
Cette pratique permet de s’appuyer sur l’environnement extérieur pour apprendre, développer sa curiosité, son attention et se reconnecter à la diversité du vivant.
Il s’agit d’une approche pédagogique sensorielle et active : l’enfant apprend en bougeant, par l’utilisation de plusieurs de ses sens.
Les enfants sont également amenés à coopérer davantage.
Année 2024-2025
Vendredi 7 mars
Le printemps approche, la nature commence à s'éveiller. Au programme de la journée :
séance linguistique : mémoriser quelques adjectifs en lien avec les textures : mou, dur, rugueux, ajouré...........
Observer les arbres : mesurer la taille d'un arbre à l'aide de la croix du bucheron, sa circonférence ainsi que son diamètre.
temps libre.
Vendredi 31 janvier
Pour cette dernière journée du lois de janvier, nous sommes retournés en forêt avec une organisation différente pour tirer le meilleur parti de cette sortie.
Dès le matin, nous sommes partis plus tôt afin de mieux profiter du temps à l'extérieur. Une fois arrivés sur place, nous avons commencé par un temps guidé avant le repas, consacré à la découverte du bouleau à partir d'une histoire. Les enfants ont observé son écorce particulière, qui présente une propriété fascinante : elle peut brûler même lorsqu'elle est humide.
Après le repas, place au mouvement ! Un temps sportif a permis aux enfants de se dépenser, de se réchauffer à travers différents ateliers prévus pour faire monter leur rythme cardiaque. Courir, sauter, boxer, rouler, lancer, squatter : un moment dynamique qui a permis à chacun de se dépasser.
Enfin, la journée s'est terminée par un temps libre, où chaque enfant a pu explorer l'environnement à son rythme, créer , profiter du cadre naturel, entretenir le feu, réaliser une balançoire.......
Cette nouvelle organisation, avec un départ avancé, s'est révélée très bénéfique. Elle nous a permis de mieux apprécier chaque activité et de ne pas nous presser au moment du retour à l'école. Une expérience enrichissante qui nous conforte dans l'idée que l'école dehors est une belle opportunité d'apprentissage et de bien-être pour tous !
Vendredi 7 décembre : entre deux journées ventées!
Pour cette école du dehors, nous avons commencé par le temps guidé. Au programme : 3 activités :
écriture d'un moment le plus marquant pour moi dans la nature
représentation du temps de la découverte de Lucy à aujourd’hui.
connaissance des autres à travers l’activité des boules de papier : chacun écrit une information sur soi sur une petite feuille de papier puis met en boule cette petite feuille. Toutes les petites boules sont alors lancées plusieurs fois jusqu'à perdre la sienne de vue. ZA qui appartiendra celle qui est la plus proche de moi ?
Nous avons ensuite terminé par un temps libre pendant lequel chacun a pu poursuivre ses activités des séances précédentes
ou en commencer de nouvelles.
Les évènements de la séance nous font reposer quelques règles indispensables à la vie du groupe dans cet espace.
Voici quelques questions que nous nous sommes posées :
Pourquoi dit-on que les abeilles nous aident à vivre ? Comment ?
Où a-t-on retrouvé Lucy ?
Comment nos ancêtres ont ils fait pour poser les grosses pierres des dolmens ?
Vendredi 15 novembre : Une Journée Inspirante en École du Dehors
Vendredi 15 novembre, les élèves ont vécu une nouvelle aventure en école du dehors, une sortie marquée par la découverte, la créativité, et la joie de se connecter avec la nature. Malgré une arrivée sous un ciel humide, le soleil,s'est peu à peu dévoilé.
Un Temps Libre riche en Activités
Après le repas avec les plus jeunes et un rappel des règles, les enfants ont profité d'un temps libre prolongé, propice à l'exploration et à l'engagement spontané dans divers ateliers. Chacun a pu trouver une activité qui correspondait à ses envies:
Fabrication d'arcs, animée par Louis, où les jeunes apprentis se sont initiés à l'art de transformer des branches en véritables outils de jeu et d'aventure.
Taillage de bâtons, une activité manuelle qui a permis de développer concentration et habileté, tout en stimulant l'imaginaire.
Construction de cabanes,
Empreintes de feuilles, une activité artistique et sensorielle qui a émerveillé les enfants en révélant la beauté des détails naturels.
Jeux sous les arbres
Fabrication de mangeoires
Clémentine nous a montré comment siffler dans dans le chapeau d'un gland appelé "la cupule". Pour clore cette belle journée, tout le groupe s'est rassemblé pour jouer au "Chef d'orchestre". L'objectif de ce moment collectif est de renforcer les liens entre les enfants.
Vendredi 11 octobre
par une belle journée ensoleillée, nous avons pu retrouver la parcelle de l'école du dehors Ce fut pour certains d'entre nous la découverte de ce lieu. Au programme, découverte du lieu, jeux de connaissance te temps libre.
Vendredi 27 septembre
1ère séance école dehors bien humide et ventée; nous avons rejoint l'étang de Grézillé qui nous a offert quelques lieu plus sécurisé pour passer un petit moment dehors.
Année 2023-2024
Vendredi 24 mai, une séance ensoleillée!
Depuis plusieurs jours, nous avons trouvé ,dans la classe, des messages d'un petit lutin qui se nommait "le Chapardeur". Il nous donnait rendez-vous dans la forêt pour trouver son trésor. Les réponses à des énigmes nous ont permis d'obtenir plusieurs morceaux de carte. Nous sommes allés chercher les différents éléments du code qui nous a permis d'ouvrir le trésor du lutin.
Le temps libre a permis à certains de poursuivre leur bâton, de commencer un hérisson, à d'autres de chercher des insectes, de jouer au jeu des pommes de pin que les 2-6 ans nous avaient laissés, de grimper aux arbres......
Vendredi 5 avril , la nature est en plein éveil......
Nous avons fait connaissance avec Hubert et Marie-Claire qui nous ont accompagnés sur cette séance. Nous les retrouverons lors de notre projet vélo du mois de juin.
Le temps libre fut riche de propositions : gymnastique et balançoire, acrobatie, test de couleurs naturelles, confection d'un outil préhistorique, grimper dans les arbres, land'art.....
Le temps guidé a permis de confectionner plusieurs couleurs naturelles à l'aide d'éléments de la nature : charbon, baies; feuilles, terre, bois.........Nous les testerons dans la classe la semaine prochaine.
Vendredi 7 mai, le retour du soleil!
Après plusieurs semaines de pluie, nous avons eu la chance de profiter de la présence du soleil. La foret est verdoyante, respirante et inspirante.
Le thème de cette séance : le bâton.
Chaque enfant a été invité à chercher un bâton solide et à la couper de manière à ce qu'il lui arrive à la taille.
Nous avons pu réaliser ainsi différents jeux et challenges à l'aide des bâtons.
Nous avons également inauguré un temps de "lecture-nature".
Vendredi 22 mars , le printemps est arrivé ! La foret est en pleine explosion de vie. Le soleil est au rendez-vous.
Quelques contraintes ont été posées lors du temps libre : absence de jeux de rôles et les outils ne sortent pas de l'espace de regroupement.
Lucas nous a emmenés découvrir le Dolmen de Chemellier. Carte à la main, nous avons marché environ 20 minutes pour nous y rendre. Ce fut une belle découverte pour certains.
Vendredi 16 février : après de nombreux essais, nous avons réussi à allumer un feu !
Nous avons pu faire chauffer notre petite tisane de Thym sur le feu et la déguster........de retour à l'école.
Vendredi 8 décembre: entre deux journées pluvieuses, nous avons eu la chance de profiter d'une belle journée ensoleillée.
Nous avons surveillé let entretenu le feu que les 2-6 ans avait commencé le matin; certains ont tenté d'allumer un nouveau petit feu avec une pierre à feu pour faire de la tisane mais nous n'avons pas réussi : ce sera pour la prochaine fois.
Pendant le temps libre, plusieurs ateliers étaient possibles : couronne de Noël, mangeoire à oiseaux en matériaux de récup, atelier feu (récupérer de l'écorce de bouleau, émietter un amadou....) Entraide et coopération étaient incontournables.
Vendredi 17 novembre : l'automne commence à arriver sur la parcelle et dans la forêt. Les feuilles jaunissent et deviennent marron. Certains enfants ont ramassé des glands pour réaliser ensuite de l'encre en classe. La découverte de glands germés nous a donné l'idée d'en planter à l'école pour tenter de faire des petits arbres. Des enfants ont poursuivi leur cabane, d'autres ont taillé, récolté, observé.......
En activité guidée, nous avons cherché les qualités des autres enfants de la classe pour mieux nous connaître et nous apprécier. Nous avons également lu l'épisode 3 de l'épopée de la forêt.
Vendredi 13 octobre : les enfants apprécient notre nouvelle parcelle de l'école du dehors : plus de place, espace plus ouvert. Ils ont bien investi le temps libre proposé ce jour. Voici quelques-unes de leurs expériences : construction de cabanes; mise en place d'un parcours de l'aveugle; taille de bâton; mélange pour faire de l'encre végétale., dessins de feuilles.........
Nous avons terminé par une collecte de feuilles.
Vendredi 29 septembre : c'est le retour de l'école du dehors. Nous avons changé de place avec un espace regroupement plus grand et plus d'espace pour évoluer dans la forêt et permettre la créativité des enfants.
Au programme : repérage du nouvel espace; temps libre; pause nature; jeu de connaissance.
Année 2022-2023
Lundi 12 décembre : séance dans land'art dans la forêt avec le Paix en plusieurs langues.
Vendredi 3 février : nous nous sommes réchauffés autour d'un feu allumé à l'aide des éléments que nous avons ramassés dans la forêt.
Vendredi 3 avril : au programme : Observation des bourgeons; taille d'un morceau de bois pour manger des bananes cuites au feu.