CM

Plan de travail semaine du 4 mai

Plan de travail CM.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • calcul mental : tables de multiplication, de division, calculoto : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe pendant 15 min chaque jour.
  • deux énigmes par semaine en ligne sur cette page à réaliser sur ton cahier de brouillon. Envoyer à Benoit le numéro de l'énigme et la phrase réponse par un message d'ArbusTES.
  • Opérations sur cette page chaque jour.

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 30 minutes. Des incitateurs seront mis en ligne sur cette page. Les écrits sont fait directement sur le drive, dans l'espace individuel de chaque enfant. Quand l'écrit est terminé, l'enfant envoie un message à Benoit par sa messagerie ArbusTES pour prévenir qu'il est à corriger. Des idées d'écrits sont sur la page "activités pour tous"

-Activités spécifiques à réaliser dans la semaine mises en ligne sur la page activités pour tous.

Pour les créations mathématiques : me les envoyer par mail en pièce jointe en prenant une photo de la création mathématique.

10h45 : classe virtuelle les lundis et jeudis: temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior, petit quotidien ( liens sur la page de la classe.)
  • une fiche de lecture sera mise ne ligne sur cette page début de semaine prochaine.
  • Une autre activité sera proposée certain jour.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée entièrement.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide des mots et des règles de la cartes mots et règles.
  • Une correction collective aura lieu par la classe virtuelle.

Pas de dictée cette semaine

Correction dictée



59 mots en tout. Compte le nombre de mots justes puis fait le calcul du pourcentage : 100 X ........../59 puis remplis ton livret de progrès.

Géométrie

Programme-de-construction-3-Le-triangle-quadrille.pdf

Histoire

recherche frise chrono.pdf

Grammaire

phrase clé 4 CM.pdf

Conjugaison


Regarde cette vidéo pour mieux comprendre ce qu'est

le passé composé

Enquête Lafouine

enquête Lafouine CM.pdf

Trouve le coupable, explique pourquoi puis envoie-moi ta réponse et ton explication.

Énigmes niveau 1


  1. En France, il y a 425 000 km de routes communales, 345 000 km de routes départementales, 27 000 km de nationales et 6000 km d’autoroutes. Quelle est la longueur totale des routes ?

2. Un épicier doit ranger 132 bouteilles vides dans des caisses de 6 bouteilles. Combien lui faut-il de caisses ?


Fiche d'aide


exemple de résolution en 2 étapes.pdf

Énigmes niveau 2


  1. Un épicier doit ranger 132 bouteilles vides dans des caisses de 6 bouteilles. Combien lui faut-il de caisses ?

2. Pierre collectionne les timbres. Il a 300 timbres. Il les places dans un album. Sur chaque page, il peut mettre 15 timbres. Il a déjà rempli 12 pages. Combine peut-il encore remplir de pages avec les timbres qui lui restent ?

Opérations

Pose et effectue les opérations suivantes

Niveau 1

  • Lundi : 764 x 3 ; 5679 - 967


  • Mardi : 28 763 - 12 359 ; 269 x 23


  • Jeudi : 563 x 56

Niveau 2


  • Lundi : 66 783 - 33 256 269 x 23 5965 : 5


  • Mardi : 568 x 73 6 845 : 5


  • Jeudi : 507 x 76 897 : 4

Niveau 3 : les décimaux


  • Lundi : 196, 89 - 73,92 3 564 x 68 1 564 : 8


  • Mardi : 56,2 x 2,4 73,4 x 3,5 1 976 : 8


  • Jeudi : 78,1 x 6 6 976 : 6