CM

Plan de travail semaine du 30 mars

Plan de travail CM.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • Préparation de la dictée du vendredi : mémorisation des mots et relire les règles de la fiche dans son porte vues champion d'écriture.
  • calcul mental : tables de multiplication, de division, calculoto : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe pendant 15 min chaque jour.
  • deux énigmes par semaine en ligne sur cette page à réaliser sur ton cahier de brouillon. Envoyer à Benoit le numéro de l'énigme et la phrase réponse par un message d'ArbusTES.
  • Une règle d'orthographe à travailler par semaine en lien avec le livret de progrès. Entraînement à partir du site. Les brevets seront probablement en ligne ou seront passés au retour en classe. laisser l'enfant passer seul son brevet.
  • conjugaison à partir des feuilles distribuées vendredi 13 mars. S'entraîner également à partir du site de l'école pour avancer sur les compétences 62 à 70.
  • Numération ci-dessous, chaque jour

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 30 minutes. Des incitateurs seront mis en ligne sur cette page. Les écrits sont fait directement sur le drive, dans l'espace individuel de chaque enfant. Quand l'écrit est terminé, l'enfant envoie un message à Benoit par sa messagerie ArbusTES pour prévenir qu'il est à corriger. Des idées d'écrits sont sur la page "activités pour tous"

-Activités spécifiques à réaliser dans la semaine mises en ligne sur la page activités pour tous.

Pour les créations mathématiques : me les envoyer par mail en pièce jointe en prenant une photo de la création mathématique.

10h45 : classe virtuelle : temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior ( liens sur la page de la classe.)
  • une fiche de lecture sera mise ne ligne sur cette page début de semaine prochaine.
  • Une autre activité sera proposée certain jour.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée entièrement.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide des mots et des règles de la cartes mots et règles.
  • Une correction collective aura lieu par la classe virtuelle.

Dictée semaine du 30 mars

Dictée 13.pdf

Correction dictée semaine du 3O mars par visio le 3 avril à 11h30


Géométrie

Programme-de-construction-2-Les-carres-2.pdf

Grammaire

1.pdf

Énigmes niveau 1

  1. Daisy achète de la moquette à 34 € le mètre. Combien coutent 50 mètres de moquette ?
  2. Un pâtissier a fabriqué 115 chocolats ; Il les range dans des sachets en mettant 7 chocolats par sachet. Combien de sachet pourra-t-il réaliser ?
  3. Combien de morceau de 18 cm peut-on découper dans une ficelle de 1m ?

Énigmes niveau 2

  1. Pour les 200 élèves de l’école, le cuisinier a acheté 18 barquettes de 6 pommes et 22 barquettes de 6 poires. Pourra-t-il donner un fruit à chaque élève ?
  2. Combien de morceau de 18 cm peut-on découper dans une ficelle de 1m ?
  3. - Pour la fête des mères, un enseignant a commandé pour ses 22 élèves : 26 personnages à 2€ pièce ; 2 boîtes de couleur à 17 € l’une ; 13 maquettes en bois à 6 € pièce et un paquet de pinceaux valant 4€. Combien cet enseignant va-t-il dépenser ?

Numération niveau 1

Chaque jour trouve le nombre mystère. Va vérifier sur le lien correction ( en dessous ) que tu as le bon nombre puis :

- Ecris-le en lettres ( n’oublie pas les tirets entre chaque mot)

- Décompose-le (ex : 456 = (4X100) + (5X10)+(6X1)

- Encadre-le à l’unité près, la centaine près, le millier près, la dizaine de millier près, la centaine de millier près….. puis entoure la borne la plus proche pour l’arrondir. (ex : 450 < 456 < 460)


  • Lundi : Je suis un nombre entier compris entre 70 000 et 80 000. Mon chiffre des dizaines de mille est 7. Mon chiffre des dizaines est le double de celui des milliers. Celui des unités est le triple de celui des milliers. La somme de mes chiffres est 19.


  • Mardi : Mon chiffre des dizaines est le tiers de six. Mon chiffre des unités est le double de 4. Mon chiffre des centaines est le quart du chiffre des unités. Mon chiffre des unités de mille est la moitié de quatorze. Mon chiffre des dizaines de mille est la somme de mon chiffre des unités de mille et des centaines. »


  • Jeudi : Je suis un nombre à 5 chiffres. Mon chiffre des dizaines est égal à la somme de ses deux voisins.Mon chiffre des unités est la moitié de mon chiffre des centaines. Mon chiffre des unités de mille est 6. Mon chiffre des centaines est égal à mon chiffre des unités de mille. Mon premier chiffre est 3


  • Vendredi : a toi de créer une énigme pour que l'on trouve un nombre mystère. Poste-la sur arbusTES.

Numération niveau 2

Chaque jour trouve le nombre mystère. Va vérifier sur le lien correction ( en dessous ) que tu as le bon nombre puis :

- Ecris-le en lettres ( n’oublie pas les tirets entre chaque mot)

- Décompose-le (ex : 456 = (4X100) + (5X10)+(6X1)

- Encadre-le à l’unité près, la centaine près, le millier près, la dizaine de millier près, la centaine de millier près….. puis entoure la borne la plus proche pour l’arrondir. (ex : 450 < 456 < 460)


  • Lundi : Je suis un nombre à 8 chiffres : Mon chiffre des unités est 4. Mon chiffre des dizaines de mille est 7. Mon chiffre des unités de million est 9. Mon chiffre des dizaines de million est 1. Mon chiffre des unités de mille est 3. Mon chiffre des dizaines a un chiffre de moins que celui des unités. Mon chiffre des centaines est 8. Mon nombre des unités de million est 19 873


  • Mardi : Je suis un nombre à 8 chiffres : Mon chiffre des dizaines est 6. Mon chiffre des centaines de mille est 2. Mon chiffre des centaines et 4. Mon chiffre des unités de mille est 8. Mon chiffre des unités est 9. Mon chiffre des dizaines de mille est 5. Mon nombre des millions est 31.


  • Jeudi : Je suis un nombre à 9 chiffres : 8 est le chiffre des unités. Le chiffre des dizaines et des centaines est le résultat de 9X9. Le chiffre des unités de mille est 2. Le nombre de dizaine de millions est plus que 62 mais moins que 64. Le chiffre des dizaines et des centaines de mille est 6. Le chiffre des unités de millions est 5.


  • Vendredi : a toi de créer une énigme pour que l'on trouve un nombre mystère. Poste-la sur arbusTES.

Numération niveau 3 : nombres décimaux

Chaque jour trouve le nombre mystère. Va vérifier sur le lien correction ( en dessous ) que tu as le bon nombre puis :

- Ecris-le en lettres ( n’oublie pas les tirets entre chaque mot)

- Décompose-le (ex : 456 = (4X100) + (5X10)+(6X1)

- Encadre-le à l’unité près, la centaine près, le millier près, la dizaine de millier près, la centaine de millier près….. puis entoure la borne la plus proche pour l’arrondir. (ex : 450 < 456 < 460)


  • Lundi : Je suis un nombre décimal qui s’écrit avec six chiffres. Trois chiffres pour ma partie entière et trois chiffres pour ma partie décimale. Mon chiffre des unités est le quart de huit. Celui des centièmes est le triple de mon chiffre des unités. Mon chiffre des dixièmes est plus petit que celui des centièmes, il est impair et divisible par 5. Mon chiffre des centaines est égal à mon chiffre des dixièmes. Mon chiffre des dizaines est égal à la différence entre celui des dixièmes et celui des unités. Mon chiffre des millièmes est égal à la somme de mon chiffre des dizaines et de celui des dixièmes.


  • Mardi : Je suis un nombre décimal qui s’écrit avec cinq chiffres. Quatre chiffres pour ma partie décimale et deux pour ma partie entière. Mon chiffre des dizaines est le tiers de trois. Celui des unités et des millièmes sont égaux. Ils sont pairs et inférieurs à deux. Mon chiffre des centièmes est le double de celui des dizaines. Mon chiffre des dixièmes est égal à la somme des chiffres déjà trouvés. La somme de mes chiffres est 6.


  • Jeudi : Mon chiffre des dixièmes est le tiers de 6. Mon chiffre des unités est le double de 3. Mon chiffre des centaines est la moitié de 14. Mon chiffre des dizaines est la somme du chiffre des centaines et de celui des dixièmes. La somme totale de mes chiffres et de 27.


  • Vendredi : a toi de créer une énigme pour que l'on trouve un nombre mystère. Poste-la sur arbusTES.