semaine du 4 au 7 mai PS

plan de travail PS.odt

Lundi

Langage

Objectif : trouver un objet à partir d'une description, donner une caractéristique d'un objet (couleur par exemple)

choisir des objets (animaux en plastique, véhicules, jouets, etc...

Vous commencerez par faire deviner un objet à votre enfant en le décrivant par des caractéristiques faciles (couleur, forme, etc...)

A son tour, votre enfant devra vous faire deviner. en fonction des possibilités de l'enfant une seule caractéristique (couleur) suffit. Pour cela faites en sorte qu'il n'y ait pas 2 objets avec la même caractéristique.

17-le-nombre-comparer-les-collections-d-objets.pdf

Objectif : comparer des quantités

Au préalable vous pouvez faire l'activité avec des objets et un dé afin que l'enfant puisse déplacer les objets comme les points du dé.

Mardi

Langage

Objectif : catégoriser les objets en familles

Choisir parmi les jouets, des objets qui peuvent être regroupés par famille (ex famille véhicules : voiture, moto, camion, vélo, famille fruits : pomme, banane, orange, etc...) Attention à choisir 2 familles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Mélanger tout sur la table ou le sol et demander à votre enfant de mettre ensemble ceux qui ont quelque chose de pareil, dîtes lui que vous ne voulez que 2 familles. Il va d'abord tâtonner, essayer de rassembler par couleur, etc... Peut-être devrez vous le guider pour qu'il trouve le point commun. Demander lui comment il peut appeler cette famille. Aider le s'il ne trouve pas

Vous pouvez faire l'exercice avec d'autres familles

Objectif : percevoir les grandeurs

Construis une tour la plus haute possible. Prends une photo et envoie la mois'il te plait.

Jeudi

Langage : Apprendre et reproduire une comptine gestuée.

Objectif : ranger des cercles

Découper des cercles 3 ou 4 ou trouver en dans la maison (couvercle, assiette, etc...), demander à votre enfant de les ranger de la plus petite à la plus grande puis de la plus grande à la plus petite. Montrer lui le point de départ (on privilégiera de la gauche vers la droite pour préparer au sens de lecture et d'écriture.)

Expérience

Flotte ou coule

Remplissez un bol ou une bassine d'eau. Sélectionnez des objets qui vont couler et d'autres qui vont flotter. Faîtes l'expérience avec votre enfant en lui verbalisant les actions. la balle de ping pong flotte, le caillou coule. Utilisez la catégorisation pour faire 2 familles.

défi concours ligue contre le cancer

Avec papa ou maman fabrique ou dessine un microbe comme tu les imagines prends une photo et envoie la moi s'il t plait