semaine du 30 mars au 3 avril

Mathématiques:

Lundi :

Objectif : ranger des objets selon leur taille

Avec des legos ou des duplos, construire 3 tours et les faire ranger de la plus petite à la plus grande et inversement. Vous pouvez le faire avec 4 ou 5 tours aussi, ainsi qu'avec d'autres objets (crayons, poupées, véhicules, couverts...)

Mardi :

Associer différentes représentations des nombres (1 à 3)

Nous allons associer cette activité mathématique à une activité de motricité fine.

Accrochez des objets ou des jouets avec du fil de fer de sorte à former un anneau. Fabriquer avec votre enfant une canne à pêche pour qu'il puisse pêcher les objets que vous aurez attaché. C'est parti!

A l'aide des cartes à imprimer ci contre, votre enfant doit pêcher le nombre d'objets demandé sur la carte. Varier les représentations du nombre.

ll y a plein de variantes possibles:

  • pêcher le plus d'objets possibles en un temps limité
  • demander un objet particulier et un autre objet, l'enfant doit y associer la carte correspondante
  • en fonction des objets que vous aurez mis, trouver ceux que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois



carte1à3.pdf
cartespoints.pdf

Jeudi :

Objectif : Décomposer le nombre 3

Etape 1 : Choisir 3 personnages, animaux ou véhicules. Leur fabriquer une maison ou un garage. (Vous pouvez imaginer autres choses, il faut 3 objets et 3 lieux)

Le principe est de faire prendre conscience à l'enfant des décompositions du nombre 3 (1+1+1 ou 2+1 ou 3+0)

Décrire la situation mise en place :" il y en a un ici , un autre ici et encore un là, cela fait 3"

varier les situations : X va rendre visite à Y, maintenant il y en a 2 ici et un là, cela fait 3

laisser votre enfant inventer des situations et les décrire comme vous l'avez fait.

Etape 2 : laisser des personnages apparents et cachés en d'autres. Demander à votre enfant combien sont à l'intérieur de la maison et vérifier.

Vendredi :

Objectif: Reproduire une suite d'objets.

Etape 1 : A partir de légo, duplo, objets que vous avez en plusieurs exemplaires et plusieurs couleurs, Vous alignez une suite de 1 à 6 objets et l'enfant doit reproduire à l'identique.

Etape 2 : idem mais le modèle est placé plus loin de manière à ce que l'enfant soit obligé de se déplacer pour le voir et mettre en place des stratégies de mémorisation.


Langage:

DevinettesLexique.doc

enrichir le vocabulaire

petit jeu de devinettes, vous pouvez utiliser ou les cartes ou les objets de la maison.

image pour parler

agrandissez l'image sur l'écran et faites parler votre enfant sur ce qu'il voit.

nom des animaux, vocabulaire spatial, il est sur... dans la mare,etc...

inciter le à faire des phrases simples mais correctes "le coq est sur le toit"

Langage à partir d'un album

Ecoute l'histoire et répond aux questions

Comment s'appelle la petite fille?

Qui vit dans la forêt?

Combien sont-il?

Pourquoi les ours ne mangent-ils pas leur soupe?

A qui est la soupe que mange Boucle d'or?

Pourquoi la chaise du petit ours casse?

Que fait Boucle d'or dans le lit du petit ours?

Que fait petit ours quand il voit que sa chaise est cassée?

Que fait Boucle d'or quand elle se réveille et voit les ours?

Objectifs : Evoquer une évènement, dicter à l'adulte, construire des phrases simples mais correctes, enrichir son vocabulaire

Votre enfant peut tenir un cahier de vie (vrai cahier ou feuilles agrafées) dans lequel vous collez des photos, vous écrivez ce qu'il vous dicte. Il peut raconter des activités, faire des commentaires sur le travail qu'il a effectué avec vous, etc ...