semaine du 23 au 27 mars PS

Mathématiques

Objectif : dénombrer de petites quantités : la tête à toto

matériel nécessaire :

pinces à linge, 1 assiette en carton ou plastique, des pièces de jeux genre clipo, duplo pour faire les yeux, le nez , la bouche et les oreilles.

déroulement:

  • dire la comptine plusieurs fois avec votre enfant. D'abord il vous écoute, puis il fait les gestes enfin il récite avec vous

ma tête

Deux yeux (pointer chaque oeil avec chaque index)

un nez (tirer sur son nez)

une bouche (faire le tour de sa bouche avec son index)

deux oreilles (tirer sur les deux oreilles en même temps)

deux joues (enfoncer un index dans chaque joue)

une tête et beaucoup de cheveux dessus (ébouriffer ses cheveux avec ses deux mains)

  • L'enfant réalise une tête en posant des éléments sur l'assiette en carton. Les éléments sont placés sur une table voisine. Le déplacement oblige l'enfant à mémoriser la quantité demandée. L'enfant va chercher les éléments demandés par son parent. Quand l'enfant pose les éléments le parent verbalise "un et encore un, cela fait deux". Il associe le geste avec les doigts un et encore un (varier les doigts pouce et index ou pouce et majeur). Pour les cheveux, l'enfant prend beaucoup de pinces.
  • Si votre enfant veut garder sa tête, vous pouvez fixer les éléments avec de la pate à fixer. Vous pouvez aussi prendre une photo pour mettre dans le cahier de vie (cf langage ci dessous).

objectif : comparer des quantités

pendant le repas, demander à l'enfant est ce qu'on a pareil ou pas pareil? qui en a le plus, le moins dans l'assiette, le verre, etc...

objectif : reproduire un rythme

avec des perles, des clipos, des duplos, des pions de couleur jeu de dames par exemple ou loto)

vous proposez un rythme de 2 couleurs (rouge bleu rouge bleu) L'enfant doit continuer en respectant le rythme.

Langage :

Objectifs : Evoquer une évènement, dicter à l'adulte, construire des phrases simples mais correctes, enrichir son vocabulaire

Votre enfant peut tenir un cahier de vie (vrai cahier ou feuilles agrafées) dans lequel vous coller des photos, vous écrivez ce qu'il vous dicte. Il peut raconter des activités, faire des commentaires sur le travail qu'il a effectué avec vous, etc ...

objectif : mémoriser une comptine

comptine ma tête

chanson et comptine de l'enfant (CD , you tube : le monde des titounis)

objectifs : maitriser le vocabulaire spatial/ réaliser un parcours moteur, se repérer dans l'espace

à l'intérieur ou à l'extérieur, inventer un parcours avec votre enfant dans lequel il pourra passer dessus, dessous, au travers, entre, etc...

Vous pouvez ajouter des sauts, de l'équilibre.

lorsque l'enfant réalise le parcours, il est important de verbaliser ses actions et d'utiliser les mots sur/ sous / au dessus/ au dessous/ entre/etc...

Ensuite , il peut réaliser le parcours seul.