semaine du 16 au 20 mars PS
En continuité avec la pédagogie de la classe, il faut privilégier les activités de manipulation qui ont du sens . Voici donc ce que vous pouvez faire avec votre enfant à la maison:
En continuité avec la pédagogie de la classe, il faut privilégier les activités de manipulation qui ont du sens . Voici donc ce que vous pouvez faire avec votre enfant à la maison:
Mathématiques:
Mathématiques:
objectif : apparier des objets
objectif : apparier des objets
L'enfant vous aide à mettre les chaussettes par paire
objectif: dénombrer / résoudre des problèmes de quantité
objectif: dénombrer / résoudre des problèmes de quantité
mettre le couvert :
mettre le couvert :
exemple : il y a papa, maman, et toi à table, va chercher le nombre de fourchettes qu'il faut...
exemple : il y a papa, maman, et toi à table, va chercher le nombre de fourchettes qu'il faut...
ou donne moi 2 fourchettes STP, Donne moi autant de cuillères que de verres.
objectif : reconnaitre les chiffres et ses représentations, dénombrer
objectif : reconnaitre les chiffres et ses représentations, dénombrer
- réaliser un collier de perles avec un nombre précis ou construire un garage qui permet de ranger 1,2,3,...véhicules. variantes : nombre dit à l'oral, montré à l'aide des doigts, d'un dé, d'un chiffre écrit sur une carte.
objectif : trier des objets
objectif : trier des objets
- avec les jouets de l'enfant (pions de couleur, légo, etc...) trier par couleur ou par forme (1 seul critère de tri)
Langage
Langage
vocabulaire à partir d'imagiers, jeu de loto, album, etc...
lorsque vous ranger les vêtements, associez y votre enfant et nommer les vêtements, évoquer les parties du corps correspondantes,
autres
autres
- cuisine
- jardinage
- sport/motricité
- activités de transvasement (semoule, riz, liquide) avec pinces, cuillères, seringue, etc...
- bricolage
- découpage