semaine du 30 mars au 3 avril

Mathématiques

lundi.pdf

Lundi :

Objectif : Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée

fiche exercice


Mardi :

Objectif : Comparer des quantités

Etape 1: de manière proche (les stylos sont sur la même table que les bouchons) : avec des stylos dont on aura enlever les bouchons pour les mettre à côté. il s'agit de savoir si chaque stylo aura un bouchon en pouvant manipuler pour trouver la réponse.

Varier le nombre et les situations. Parfois il y a plus de bouchons que de stylos, parfois moins, parfois juste ce qu'il faut. Bien faire verbaliser ce qui se passe à votre enfant. Utiliser "plus que", "moins que", "autant que".

Etape 2 : aller chercher sur la table voisine le nombre de bouchons qu'il faut pour reboucher les stylos.

Etape 3 : fiche exercice

mardi.pdf
cartesformes.pdf

Jeudi :

Objectif : Se repérer dans l'espace d'une page

Vous aurez besoin d'un rectangle, d'un triangle, d'un cercle et d'un carré que vous découperez dans des feuilles colorées ou que vous faîtes colorier à votre enfant. Peu importe la taille.

retirer1.pdf

Vendredi :

Objectif : retirer 1

Etape 1 : Dire la comptine avec ses doigts

Etape 2: dire la comptine en manipulant les images

Etape 3 : jouer avec les images pour résoudre des problèmes de quantités.

Mettez des oiseaux dans le nid et d'autres dans une boite sans que l'enfant les voit. Lui demander combien d'oiseaux sont tombés du nid.

Phonologie:

objectif : identifier des syllabes d'attaque

syllabeattaque.pdf

Lundi

Préparer et nommer le matériel : une écharpe et un bavoir.

Leur proposer de scander les syllabes des mots "écharpe" et "bavoir". Nommer la syllabe initiale de ces deux mots. [é] [ba]

Tirer un mots-image du sac. Scander les syllabes du mot représenté avec l'enfant. Nommer la syllabe d'attaque et en fonction de celle-ci, la poser soit sur l'écharpe, soit sur le bavoir.

Mardi

Proposer à l'enfant le même jeu, mais cette fois-ci, il se fera oralement. Dire un mot. L'enfant place un pion soit sur le cahier (mot référent [ca] soit sur le bonnet (mot référent [bo] en fonction de la syllabe d'attaque du mot donné.

CA : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, carie, capot, casier.

BO : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-frère, beau-père, bottine, Boris, Baudelaire, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

Quand la liste des mots est épuisée, demander à l'enfant s'il connait d'autres mots ayant ces syllabes d'attaque.

fmille de syllabes.pdf

Jeudi

Dans un espace délimité, placer les 4 premiers mots images : Papier, parasol, parapluie, panier.

Scander les syllabes de ces mots-images avec l'enfant.

Leur demander ce que ces mots ont en commun en insistant sur l'articulation des mots. Se mettre d'accord pour dire que tous ces mots commencent par la syllabe PA. C'est la famille PA.

Si l'enfant n'entend pas, insister sur la première syllabe en scandant les mots.

Placer les autres groupes de mots-images dans d'autres cercles et demander à l'enfant de trouver pour chaque groupe de mots le nom de la famille.

intrus.pdf

Vendredi :

objectif : repérer des intrus parmi des mots ayant la même syllabe d'attaque

placer 2 feuilles de couleurs différentes. sur chaque feuille sont placés des mots images ayant la même syllabe initiale avec 2 ou 2 intrus dans chaque groupe.

Pour l'aider, nommer au préalable les images et définissez la famille [ma] et [pi]

Langage

Objectifs : Evoquer une évènement, dicter à l'adulte, construire des phrases simples mais correctes, enrichir son vocabulaire

Votre enfant peut tenir un cahier de vie (vrai cahier ou feuilles agrafées) dans lequel vous coller des photos, vous écrivez ce qu'il vous dicte. Il peut raconter des activités, faire des commentaires sur le travail qu'il a effectué avec vous, etc ...