semaine du 23 au 27 mars MS

Mathématiques:

Objectif : écrire les chiffres de 1 à 5

Dans un bac avec de la farine ou du sable, tracer le chiffres de 1 à 5 avec un modèle pour qu'il soit dans le bon sens. Puis sur une ardoise veleda ou sur une feuille de brouillon.

Objectif: compléter une quantité le gâteau d'anniversaire

avec de la pâte à modeler et des batonnets, faire un gateau d'anniversaire.

1/ Demander votre enfant de mettre 2,3,4,5,6...10 bougies (en fonction des capacités de votre enfant).

2/ Mettez 1,2,3 bougies et demander à votre enfant de compléter jusqu'à 5, 7,8,...10 maximum (en fonction des capacités de votre enfant).

3/ Mettez 5,6,7,...bougies et demander à votre enfant d'en enlever pour qu'il y en ait 3,4,5.

Objectif : se repérer dans l'espace en utilisant le vocabulaire spatial

jouer à Jacques a dit ...monte SUR la chaise, va SOUS la table, idem avec dans, au dessus, au dessous, entre, ...

objectif : comparer des quantités

jeu de bataille : enlever les figures, les nombres trop difficiles pour votre enfant


Phonologie

objectifs : dénombrer les syllabes et comparer 2 mots

jeu 1 : la bataille des syllabes

imprimer les pages de 2 à 5 du fichier et jouer à la bataille celui qui a la carte avec le plus de syllabes remporte.

LCDL - bataille des syllabes.pdf


jeu 2 :

demander à votre enfant de trouver 3 ou 4 objets dans la maison contenant 1 ,2 , 3 , 4 syllabes

il les pose sur une feuille sur lequel vous aurez écrit le nombre et matérialisé le nombre de syllabes par des cercles alignés. Cela permettra à votre enfant de valider sa réponse en pointant les cercles avec son doigt tout en épelant les syllabes.


activité 3 :

fiche exercice

trier-mots-nombre-de-syllabes.pdf

Langage :

Objectifs : Evoquer une évènement, dicter à l'adulte, construire des phrases simples mais correctes, enrichir son vocabulaire

Votre enfant peut tenir un cahier de vie (vrai cahier ou feuilles agrafées) dans lequel vous coller des photos, vous écrivez ce qu'il vous dicte. Il peut raconter des activités, faire des commentaires sur le travail qu'il a effectué avec vous, etc ...