semaine du 16 au 20 mars MS

En continuité avec la pédagogie de la classe, il faut privilégier les activités de manipulation qui ont du sens . Voici donc ce que vous pouvez faire avec votre enfant à la maison:

Mathématiques:

objectif: résoudre des problèmes de quantité

  • mettre le couvert : exemple : il y a papa, maman, ta soeur et toi à table, va chercher le nombre de fourchettes qu'il faut...

ou j'ai déjà mis 2 fourchettes, donne moi ce qu'il manque.. Donne moi autant de cuillères que de verres.

objectif : reconnaitre les chiffres et ses représentations, dénombrer

  • réaliser un collier de perles avec un nombre précis ou construire un garage qui permet de ranger 1,2,3,4,5,...véhicules. variantes : nombre dit à l'oral, montré à l'aide des doigts, d'un dé, d'un chiffre écrit sur une carte.

objectif: effectuer des calculs

  • lundi/ jeudi : jeu du greli grelo adapter le nombre en fonction des capacités de votre enfant. commencer avec un total inférieur à 5. Dans tous les cas ne pas dépasser 10

matériel : des petits pions, boutons, ou autres objets

utiliser ses mains ou une boite

je mets 2 pions rouges dans une main, je mets 3 pions bleus dans l'autre, greli grelo, je mélange...combien j'ai de pions dans mes mains?

  • mardi / vendredi : le croque pion

poser un nombre de pion <5 sur la table, demander à l'enfant de fermer les yeux. Retirer des pions et les cacher ou dans vos mains ou sous une boite opaque.

combien y a t-il de pions sous la boite?

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez matérialiser les pions par des points dessinés ou des gommettes avant de mettre les pions. il pourra ainsi utiliser cette aide visuelle pour calculer.


Phonologie

objectif : dénombrer les syllabes

lundi : par le corps.

Sélectionnez avec votre enfant une série de jouets. choisissez un endroit ou vous pouvez matérialiser les syllabes (cercles à la craie dans le jardin, dalles de chemin, carreau de carrelage si grand, marches des escaliers ou feuilles fixées au sol). L'enfant nomme l'objet et saute dans autant de cases que de syllabes.

mardi : par les mains

idem mais l'enfant frappe les syllabes avec ses mains.

jeudi/ vendredi : matérialiser les syllabes du mot avec des pions (type dame, loto ou cubes) poser sous l'objet le nombre de pions correspondant aux syllabes. redire le mot en pointant avec le doigt les syllabes.

Graphisme/écriture

Votre enfant sait quel graphisme il ne maitrise pas, il pourra s'entrainer d'abord dans un bac avec de la farine ou du sable. (l'erreur est mieux acceptée par l'enfant). Puis il peut passer quand c'est possible sur un support vertical (tableau pour enfant, feuille accrochée au mur). Enfin il pourra s'entrainer sur un support horizontal (ardoise ou feuille). Les tracés vont du plus grand vers le plus petit. Votre enfant n'arrivera peut-être pas à réaliser le graphisme en petit format tout de suite. Il peut aussi s'entrainer à écrire son prénom en capitales

(graphismes possibles : zigzag, ponts à l'endroit, ponts à l'envers, boucles à l'endroit, boucles à l'envers, vagues, créneaux)

Une attention particulière est à porter lorsque votre enfant fait du graphisme ou de l'écriture.

Tout d'abord, il doit être installé sur une table stable, assis sur une chaise qui lui permet d'avoir les pieds au sol et les avant bras sur la table.

Il doit être assis bien au fond de sa chaise, les genoux à 90°.

La tenue du crayon doit se faire entre le pouce et l'index avec le crayon posé sur le majeur. Vous pouvez visionner la vidéo qui se trouve sur la page de la classe.

Il est important d'échauffer les doigts et le poignet auparavant par des petits mouvements;

Autres

  • cuisine
  • jardinage
  • sport/motricité
  • activités de transvasement (semoule, riz, liquide) avec pinces, cuillères, seringue, etc...
  • bricolage
  • découpage