semaine du 6 au 10 avril GS

Phonologie

quelle attaque.pdf

Lundi : quelle attaque

Objectif : identifier l'attaque d'un mot

Montrer et faire nommer les 5 images du [v]. Faire scander les syllabes. Demander à l'enfant ce qu'ils ont en commun (répéter les mots en insistant sur le vvvv). Faire chercher l'alpha qui correspond et le poser avec.

Même procédure avec les autres sons.

Si vous ne voulez pas imprimer les cartes, vous pouvez effectuer cette activité en ayant au préalable trouver des objets ayant le même son d'attaque.

chateau.pdf

Mardi : le jeu du chateau

Objectif : identifier l'attaque d'un mot

nommer et scander l'ensemble des images .

2 solution pour jouer :

1/l'enfant colorie une partie du chateau (chateau du bas)

2/Vous découpez les morceaux du chateau du bas et votre enfant les pose sur le modèle du haut).

L'enfant pioche une carte s'il entend [ch] comme chateau il complète une partie du chateau. Sinon, il pose l'image à part.

chateau cartes.pdf
intruschateau.pdf
zoo.pdf

Jeudi

Objectif : Associer des mots ayant la même attaque

Votre enfant peut colorier le plateau. Il lance le dé et place un jeton sur l'animal de l'enclos qui a le même son d' attaque. Le premier enclos qui a un jeton sur tous ses animaux a gagné.

Vendredi

Reconnaitre les lettres de l'alphabet dans les différentes graphies

jeu en ligne

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php

une activité supplémentaire en ligne pour entendre les sons

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/phono.php

Mathématiques

Mais-qui-a-melange-mes-chiffres.pdf

petit exercice si votre enfant fait ses chiffres à l'envers

Lundi : réviser la numération jusqu'à 10

dictée de nombres de 0 à 10 sur une ardoise, un tableau, une feuille etc...

formes et grandeurs tracer des carrés et des triangles

avec un gabarit que vous trouverez (objet ou tracé et découpé dans du carton épais) faites tracer 9 carrés et triangles (dans du papier de couleur ou à colorier) puis découpez les.

comparer des quantités

demandez à l'enfant s'il y a plus de carrés ou plus de triangles sans lui donner la procédure de recherche, il peut compter ou manipuler pour faire correspondre un carré avec un triangle. Laissez le chercher sa stratégie et engagez le à bouger le matériel s'il ne trouve pas.

Validez sa réponse

associer une quantité à son écriture chiffrée

lui faire dénombrer les carrés et écrire sur une étiquette le nombre qui correspond. idem pour les triangles.


Mardi

Comparer des quantités

Fabriquez des voitures de 6 places avec des boites à oeufs ou avec des rouleaux de papier toilette que vous aurez découpés en cercles puis collés.

Trouvez 7 personnages (playmobils, légo,etc...)

Y a t-il assez de places pour tous les bonhommes? laissez l'enfant trouver sa stratégie et validez en plaçant chaque personnage à une place.

Faites verbaliser l'enfant sur la situation : "il y a plus de bonhommes que de places ou moins de places que de bonhomme, il y a un bonhomme de trop, il manque une place"

même chose avec 5 bonhommes puis 10.

Jeudi :

Objectif :chercher toutes les solutions à un problème

défi maths : les tours (3 cubes)

construire le plus de tours différentes avec 3 couleurs

prends une photo de ton défi et envoie la moi

6 tours différentes pour Augustin

Vendredi :

Associer le nom des nombres à leurs écritures chiffrées

jouer au Uno

Points-à-relier-Poule-qui-couve.pdf
tangram-de-l-oeuf.pdf

activités supplémentaires facultatives

Graphisme

oeuf-de-paques-graphisme.pdf

Fabrique des poissons d'avril et décore les avec des graphismes. tu peux les coller dans le dos de papa, maman ou tes frères et soeurs mais chut...

Cette année, ce ne sera pas dans le dos de la maitresse!!!