semaine du 4 au 7 mai GS

plan de travail gs.odt

Cette semaine sera un peu différente : des activités rituels courtes à effectuer chaque jour, et d'autres à faire dans la semaine.

En phonologie, nous sommes à la période de l'année où je commence habituellement la combinatoire. A partir des alphas à imprimer que vous avez déjà (je les remets si besoin), utiliser ceux qui sont connus de votre enfant pour former et lire des syllabes (le, la, li, lu, lo, ra, re, ...) Attention, dans les activités de combinatoire, il faut oraliser le son de la lettre et ne surtout pas dire son nom qui peut être trompeur. (le c et le g, ou dès lettres comme le p: l'enfant va dire [péa] quand il voit [pa].


Activité avec le ou la

Préparer une étiquette sur laquelle vous écrivez [le], une autre avec [la] en script.

prenez une série d'objets, l'enfant doit choisir s'il place le ou la devant ce mot.

Amuse toi à faire comme cet enfant. Choisis un animal ou un objet, place le en fonction de la position du soleil et trace les contours de son ombre.

Expérience de la fleur : Je te propose de faire un peu de magie... trouve et cueille une fleur blanche en gardant la tige assez longue. Place là dans un vase ou un pot avec de l'eau dans laquelle tu as mis du colorant rouge ou bleu. Observe bien dans les jours qui suivent ce qui se passe.