semaine du 30 mars au 3 avril

Phonologie

Objectif : repérer une rime dans un mot : le jeu du tapis

lundi

1/ colorier le tapis (fichier ci joint) travail de motricité fine et de contrôle du crayon, attention à la position des doigts sur le crayon

2/ imprimer et découper les images (fichier ci joint avec tapis) Si vous voulez limiter les impressions vous pouvez faire ce jeu avec un vrai tapis et des objets qui riment en i que vous trouverez chez vous.

3/ scander les syllabes de chaque mot et dire combien il y en a

4/jouer : commencez par rappeler à votre enfant ce qu'est une rime.

l'enfant prend une image et la nomme. si le mot rime en [i], il le pose sur le tapis. sinon , il le pose à côté.

Mardi

reprenez ces cartes. Demander à votre enfant de fermer les yeux . Poser sur le tapis des cartes qui riment en [i] et ajouter un intrus.

Votre enfant doit trouver l'intrus.

pour aider votre enfant si besoin :

prononcer les mots en articulant et en prolongeant la rime.

Insister sur la forme de la bouche : lorsque le mot contient la rime en [i], on voit les dents

Jeudi

toujours sur la rime, avec les objets de la maison ou les jouets de l'enfant. Faire des familles de rime

exemple : famille de la rime en o (un bateau, une moto, un pinceau, ...) famille de la rime en in (un lapin, un train, un pantin, ...) rime en a ( pyjama, chocolat, kapla, ...)

Vendredi

jouer au mémory des rimes

jeu du tapis GS.pdf
memory des rimes.pdf

Mathématiques:

Lundi : objectif : dénombrer une quantité jusqu' à 10, fiche de numération lundi

mardi : objectif : reconnaitre les nombres représentés par les doigts, lecture flash des nombres sur les doigts de 1 à 10 sans compter

jeudi :dénombrer une quantité jusqu' à 10, fiche numération jeudi

vendredi : se repérer dans l'espace Créer un parcours dans le jardin ou la maison

1/ Effectuer le parcours puis le reproduire sur un dessin

2 / effectuer le parcours qui est représenté sur le dessin

numérationlundi.pdf
numération jeudi.pdf

Graphisme :

Ecrire son prénom en cursif