semaine du 15 au 19 mars
Phonologie
objectif : fusionner 2 syllabes pour former un nouveau mot
les fiches 1 et 2 une par jour

Mathématiques :
objectif : écrire les chiffres de 0 à 5 :

objectif: effectuer des calculs
jeu du greli grelo adapter le nombre en fonction des capacités de votre enfant. commencer avec un total inférieur à 5. Dans tous les cas ne pas dépasser 10
matériel : des petits pions, boutons, ou autres objets
utiliser ses mains ou une boite
je mets 2 pions rouges dans une main, je mets 3 pions bleus dans l'autre, greli grelo, je mélange...combien j'ai de pions dans mes mains?
le croque pion
poser un nombre de pion <6 sur la table, demander à l'enfant de fermer les yeux. Retirer des pions et les cacher ou dans vos mains ou sous une boite opaque.
combien y a t-il de pions sous la boite?
Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez matérialiser les pions par des points dessinés ou des gommettes avant de mettre les pions. il pourra ainsi utiliser cette aide visuelle pour calculer.
jeux travaillant les mathématiques :
tous les jeux de plateau avec un déplacement et un dé
les dominos
les cartes (bataille)
les puzzles
les jeux de constructions avec des formes
Graphisme/écriture:
Votre enfant sait quel graphisme il ne maitrise pas, il pourra s'entrainer d'abord dans un bac avec de la farine ou du sable. (l'erreur est mieux acceptée par l'enfant). Puis il peut passer quand c'est possible sur un support vertical (tableau pour enfant, feuille accrochée au mur). Enfin il pourra s'entrainer sur un support horizontal (ardoise ou feuille). Les tracés vont du plus grand vers le plus petit. Votre enfant n'arrivera peut-être pas à réaliser le graphisme en petit format tout de suite. Il peut aussi s'entrainer à écrire son prénom en cursif. (attention au sens des lettres)
(graphismes possibles : zigzag, ponts à l'endroit, ponts à l'envers, boucles à l'endroit, boucles à l'envers, vagues, créneaux)
Une attention particulière est à porter lorsque votre enfant fait du graphisme ou de l'écriture.
Tout d'abord, il doit être installé sur une table stable, assis sur une chaise qui lui permet d'avoir les pieds au sol et les avant bras sur la table.
Il doit être assis bien au fond de sa chaise, les genoux à 90°.
La tenue du crayon doit se faire entre le pouce et l'index avec le crayon posé sur le majeur. Vous pouvez visionner la vidéo qui se trouve sur la page de la classe.
Il est important d'échauffer les doigts et le poignet auparavant par des petits mouvements;
Autres:
cuisine
jardinage
sport/motricité
activités de transvasement (semoule, riz, liquide) avec pinces, cuillères, seringue, etc...
bricolage
découpage