semaine du 16 au 20 mars

Phonologie

objectif : fusionner 2 syllabes pour former un nouveau mot

les fiches 1 à 4 une par jour

Fusionner-des-syllabes.pdf

Mathématiques :

objectif : écrire les chiffres de 0 à 5 :


ecrire les chiffres 0 à 5.pdf

objectif: effectuer des calculs

lundi/ jeudi : jeu du greli grelo adapter le nombre en fonction des capacités de votre enfant. commencer avec un total inférieur à 5. Dans tous les cas ne pas dépasser 10

matériel : des petits pions, boutons, ou autres objets

utiliser ses mains ou une boite

je mets 2 pions rouges dans une main, je mets 3 pions bleus dans l'autre, greli grelo, je mélange...combien j'ai de pions dans mes mains?

mardi / vendredi : le croque pion

poser un nombre de pion <6 sur la table, demander à l'enfant de fermer les yeux. Retirer des pions et les cacher ou dans vos mains ou sous une boite opaque.

combien y a t-il de pions sous la boite?

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez matérialiser les pions par des points dessinés ou des gommettes avant de mettre les pions. il pourra ainsi utiliser cette aide visuelle pour calculer.


jeux travaillant les mathématiques :

  • tous les jeux de plateau avec un déplacement et un dé
  • les dominos
  • les cartes (bataille)
  • les puzzles
  • les jeux de constructions avec des formes

Graphisme/écriture:

Votre enfant sait quel graphisme il ne maitrise pas, il pourra s'entrainer d'abord dans un bac avec de la farine ou du sable. (l'erreur est mieux acceptée par l'enfant). Puis il peut passer quand c'est possible sur un support vertical (tableau pour enfant, feuille accrochée au mur). Enfin il pourra s'entrainer sur un support horizontal (ardoise ou feuille). Les tracés vont du plus grand vers le plus petit. Votre enfant n'arrivera peut-être pas à réaliser le graphisme en petit format tout de suite. Il peut aussi s'entrainer à écrire son prénom en cursif. (attention au sens des lettres)

(graphismes possibles : zigzag, ponts à l'endroit, ponts à l'envers, boucles à l'endroit, boucles à l'envers, vagues, créneaux)

Une attention particulière est à porter lorsque votre enfant fait du graphisme ou de l'écriture.

Tout d'abord, il doit être installé sur une table stable, assis sur une chaise qui lui permet d'avoir les pieds au sol et les avant bras sur la table.

Il doit être assis bien au fond de sa chaise, les genoux à 90°.

La tenue du crayon doit se faire entre le pouce et l'index avec le crayon posé sur le majeur. Vous pouvez visionner la vidéo qui se trouve sur la page de la classe.

Il est important d'échauffer les doigts et le poignet auparavant par des petits mouvements;


Autres:

  • cuisine
  • jardinage
  • sport/motricité
  • activités de transvasement (semoule, riz, liquide) avec pinces, cuillères, seringue, etc...
  • bricolage
  • découpage