semaine du 4 au 7 mai CP

A ajouter :
faire un dessin pour chacun des personnages de l'histoire sur les microbes pour le concours. nous les utiliserons pour les illustrations de notre histoire. Le concours est maintenu et les oeuvres sont à rendre pour le 15 mai.

Lundi
Objectif : découvrir et discriminer le son [z] et ses graphies
exercice 1 : mots à dicter : fraise, coussin, nuage, zèbre, raisin, ski.

Objectif : comprendre le nom du nombre 80
Manipulation:
Construis 8 tours de 10.
Puis range les par 2 pour former un groupe de 20.
Combien vois tu de groupes de 20?
Il y a 4 groupes de 20, il y a quatre 20.
8 dizaines, c'est 80 ou 4 fois le 20 ou 20 +20 +20 +20
Comme pour le 60 on peut continuer après 10 jusqu'à 99
Nombre mystère : j'ai 4 dizaines et 7 unités
qui suis je?
décompose moi ex 24 = 20 + 4
écris moi en lettres
Problème du jour: Simon a 30 petites voitures, il en reçoit 4 supplémentaires pour son anniversaire.
Combien Simon a t-il de petites voitures maintenant?
Ecris ce qui s'est passé en langage mathématique
Mardi

Objectif : lire et écrire des mots avec le son [z]
Objectif : les nombres de 80 à 99, lire, écrire, décomposer, représenter

Objectif : lire, écrire, représenter, décomposer les nombres de 80 à 99
Nombre mystère : j'ai 5 unités et 8 dizaines
qui suis je?
décompose moi ex 24 = 20 + 4
écris moi en lettres
Problème du jour: Sam a 26 chocolats, il en mange 6.
Combien lui en reste t-il maintenant?
Ecris ce qui s'est passé en langage mathématique
Jeudi
Objectif : découvrir et discriminer le son [z] et ses graphies
Production d'écrit : Objectif : produire un texte de 5 à 10 lignes, utiliser les mots contenant le son [z]
La machine du professeur Zinzin
La machine du Professeur Zinzin est cassée. Tu dois l'aider à en reconstruire une. Pour cela, tu as besoin de 10 objets contenant le son [z]. Il faut aussi que tu les assembles pour construire la machine.
Ecris la liste des objets et invente les étapes de fabrication de ta machine.
Trouve un nom à ta machine, ce nom doit contenir le son [z]
Envoie moi ta production d'écrit avec l'illustration de ta machine (dessin, collage, etc...) sans correction.

Objectif : lire pour comprendre

Objectif : lire, écrire, représenter, décomposer les nombres de 80 à 99
Nombre mystère : j'ai 7 dizaines et 4 unités
qui suis je?
décompose moi ex 24 = 20 + 4
écris moi en lettres
Problème du jour: Lila joue aux cartes avec Sam et Eva. Il y a 15 cartes et elle les partage de manière à ce que chacun ait le même nombre de cartes.
Combien chacun des enfants a t-il de cartes?
Ecris ce qui s'est passé en langage mathématique
Pour s'entrainer

Expériences
Amuse toi à faire comme cet enfant. Choisis un animal ou un objet, place le en fonction de la position du soleil et trace les contours de son ombre.