semaine du 16 au 20 mars

lecture

Le carnet de bord a été donné à vos enfants vendredi.

Pour aborder le nouveau son [j]

1 lui dire la comptine ci dessous pour qu'il cherche le son dominant

(vous pouvez insister sur le son [j] s'il ne trouve pas .)

Au royaume des nuages, le soleil est sage.

Au royaume des orages, le tonnerre fait rage;

Au royaume des images, je suis toujours sage.

2 Faîtes lui chercher des mots dans lesquels il entend le son [j] et écrivez les sur une ardoise, un tableau, une feuille, ... en les classant par colonne selon le graphème du j : le j, le g devant le e ou le i,. Demandez à votre enfant quelles lettres dans ces mots chantent [j]. Lui précisez que le g ne chante [j] que devant le e, le i et le y.

3 Votre enfant peut maintenant réaliser les exercices du carnet de bord


pour compléter: ecriture et lecture à voix haute


fiche de lecture-son-j-.pdf
ecriture-j.pdf


Mathématiques

Nous avons fait la leçon sur les nombres de 30 à 39 vendredi, votre enfant peut donc réaliser les exercices.

il aura besoin de votre aide pour la lecture et la compréhension des consignes.

production d'écrit

Que penses tu de faire l'école à la maison?

Ecris 1 ou 2 phrases sur une feuille blanche ou lignée au choix

Tu peux me l'envoyer par mail si tu le souhaites.

Autres

  • cuisine
  • jardinage
  • sport/motricité
  • activités de transvasement (semoule, riz, liquide) avec pinces, cuillères, seringue, etc...
  • bricolage
  • découpage
  • logiciel educatif ou maxetom en ligne (si non saturés par les visites)