CE2

Plan de travail semaine du 4 mai

Plan de travail CE2.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • mémorisation des mots pour la dictée du vendredi. (ci-dessous)
  • calcul mental : tables de multiplication et autres calculs : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe pendant 15 min chaque jour.
  • une énigme chaque jour en ligne sur cette page à réaliser sur ton cahier de brouillon. Envoyer à Benoit le numéro de l'énigme et la phrase réponse par un message d'ArbusTES.
  • conjugaison à partir des feuilles distribuées vendredi 13 mars
  • Opérations sur cette page chaque jour.

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 15 à 20 minutes. Des idées d'écrits sont sur la page "activités pour tous"

-Activités spécifiques à réaliser chaque semaine sont sur la page activités pour tous

10h45 : classe virtuelle : temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle à partir du lien envoyé. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • Lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior ( liens sur la page de la classe.)
  • Une fiche de lecture est en ligne sur la page activités pour tous.
  • D'autres activités sont proposées sur la page activités pour tous.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide des mots et de mon portes vues champion d'écriture.
  • Je la tape comme je l'ai écrite, sans relecture d'un adulte, sur un nouveau message d'ArbusTES pour l'envoyer à Benoit. Je peux corriger des erreurs identifiées par le correcteur orthographique d'ArbusTES.
  • Benoit te répondra et te demandera des corrections à réaliser ensuite sur ton cahier de brouillon.

Préparation à la dictée

semaine 4 mai

Dictée 23.pdf

Géométrie

repro symetrie CE2.pdf

Le temps qui passe : lecture

les ge--ne--rations new.pdf

Le temps qui passe

cette semaine, tu vas travailler sur les personnes de ta famille.





Écris sur une feuille toutes les personnes de ta famille ainsi que leur date de naissance et leur âge. Pour connaître la date de naissance de tes grands-parents, tu peux les appeler.

Organise-les sur la feuille 1, du plus âgé au plus jeune, en mettant les dates de naissance et leur âge. J’ai fait un exemple sur la feuille 2.

On peut organiser toutes ces informations dans un arbre généalogique. Imprime le document 32 : attention, il y a plusieurs feuilles : n'imprime que celle qui correspond à ta famille : en fonction du nombre de frères et sœurs que tu as ou si tu es le seul enfant.

La ligne du temps de ma famille.pdf
exemple ligne du temps.pdf
arbre perso.pdf

Enquête Lafouine

Lafoine CE2.pdf

Envoie moi ta réponse par messagerie ArbusTES.

Énigmes semaine du 27 avril : une énigme par jour


  • Un directeur d’école a acheté 26 livres à 15€. Combien a-t-il payé ?
  • Pour aller en sortie scolaire, les 26 élèves paient chacun 18 €. Combine cette journée coute-t-elle ?

Opérations

Pose et effectue les opérations

  • Lundi : 6 385 - 5241 857 x 6
  • Mardi : 3 639 - 528 234 x 8
  • Jeudi : 9 987 - 765 729 x 4

-

Calcul mental

Voici un petit jeu pour réviser ses tables de multiplications, et essayer de montrer qu'on les connait mieux que ses parents ou ses frères et sœurs...


Le 1er document contient le plateau de jeu et les jetons,

le 2e document contient les règles du jeu.


Amusez-vous bien !

-

Jeu des multiplications 2-10.pdf
Jeu des multiplications - Règles.pdf