CE2

Plan de travail semaine du 30 mars

Plan de travail CE.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • mémorisation des mots pour la dictée du vendredi. (ci-dessous)
  • calcul mental : tables de multiplication et autres calculs : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe pendant 15 min chaque jour.
  • une énigme chaque jour en ligne sur cette page à réaliser sur ton cahier de brouillon. Envoyer à Benoit le numéro de l'énigme et la phrase réponse par un message d'ArbusTES.
  • conjugaison à partir des feuilles distribuées vendredi 13 mars
  • Numération sur cette page.

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 15 à 20 minutes. Des idées d'écrits sont sur la page "activités pour tous"

-Activités spécifiques à réaliser chaque semaine sont sur la page activités pour tous

10h45 : classe virtuelle : temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle à partir du lien envoyé. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • Lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior ( liens sur la page de la classe.)
  • Une fiche de lecture est en ligne sur la page activités pour tous.
  • D'autres activités sont proposées sur la page activités pour tous.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide des mots et de mon portes vues champion d'écriture.
  • Je la tape comme je l'ai écrite, sans relecture d'un adulte, sur un nouveau message d'ArbusTES pour l'envoyer à Benoit. Je peux corriger des erreurs identifiées par le correcteur orthographique d'ArbusTES.
  • Benoit te répondra et te demandera des corrections à réaliser ensuite sur ton cahier de brouillon.

Dictée semaine du 30 mars

Dictée 7.pdf

Géométrie

Leçons

Exercices

Correction

1-Les polygones leçon.pdf
1-Les polygones exercices.pdf
1-Les polygones correction.pdf

Énigmes semaine du 30 mars : une énigme par jour


  • Ceinture violette : Quand je fais des chocolats de Noël, j’utilise 400 grammes de chocolat praliné. Pour en faire pour tous les enfants de l’école, j’ai besoin de 7 fois plus. Combien de chocolat dois-je acheter ?
  • Ceinture marron : Dans une salle de cinéma, il y a 32 rangées de 29 places chacune. A combien de places différentes puis-je m’asseoir ?
  • Ceinture orange : dans un magasin, un jouet vaut 224 €. Il vaut 135 € dans un autre magasin. De combien est-il moins cher dans le 2ème magasin ?
  • Invente une énigme permettant d'utiliser le calcul 564-238 dans sa résolution puis envoie-le moi.

Numération

Chaque jour trouve le nombre mystère. Va vérifier sur le lien correction ( en dessous ) que tu as le bon nombre puis :

- Ecris-le en lettres ( n’oublie pas les tirets entre chaque mot)

- Décompose-le (ex : 456 = (4X100) + (5X10)+(6X1)

- Encadre-le à l’unité près, la centaine près, le millier près, la dizaine de millier près, la centaine de millier près….. puis entoure la borne la plus proche pour l’arrondir. (ex : 450 < 456 < 460)



  • Lundi : Je suis un nombre de 3 chiffres. Mes chiffres sont identiques et leur total fait 27. Qui suis-je ?

  • Mardi : Je suis un nombre de 4 chiffres. Le chiffre des milliers est compris entre 5 et 8. le chiffre des centaines est la moitié de 8. Le chiffre des dizaines est la moitié de mes centaines. Pour trouver mes unités, il faut enlever 2 à mes dizaines. Le total de mes chiffres est 12. Qui suis-je ?


  • Jeudi : Je suis un nombre de 4 chiffres. Mes chiffres sont des nombres pairs qui se suivent dans l'ordre entre 1 et 9. Qui suis-je ?


  • Vendredi : A toi de créer une énigme pour que l'on trouve un nombre mystère. Poste-la sur arbusTES.