CE1

Plan de travail semaine du 4 mai

Plan de travail CE1.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • mémorisation des mots
  • calcul mental : tables d'addition et autres calculs : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe.
  • dictée quotidienne en ligne sur cette page. - mardi-jeudi et vendredi. Pas de dictée les lundis.
  • une énigme en ligne sur cette page
  • conjugaison à partir des feuilles distribuées vendredi 13 mars
  • Numération sur cette page les mardis, jeudis et vendredis.
  • Une activité de géométrie cette semaine

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 15 à 20 minutes. Vous retrouvez des idées d'écrits sur la page "activités pour tous";

-Activités spécifiques supplémentaires en ligne sur la page activités pour tous.

10h45 : classe virtuelle : temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle, à partir du lien envoyé par mail. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior ( liens sur la page de la classe.)
  • une fiche de lecture sera mise ne ligne sur cette page début de semaine prochaine.
  • Une autre activité sera proposée certains jours.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide de la feuille de mot.
  • je la tape comme je l'ai écrite, sans relecture d'un adulte, sur un nouveau message d'ArbusTES pour l'envoyer à Benoit. je peux corriger des erreurs identifiées par le correcteur orthographique d'ArbusTES.
  • Benoit te répondra et te demandera des corrections à réaliser ensuite sur ton cahier de brouillon.


Feuilles sur le son [eu]

semaine du 4 mai


lecture CE1.pdf
13_SonE2_fiche_activit CE1.pdf
13_SonE2_mots_semaine.pdf

Dictée

semaine du 4 mai


Le lundi, pas de dictée!!

Le temps qui passe : lecture




les ge--ne--rations new.pdf

Et le temps qui passe

Cette semaine, tub vas travailler sur les personnes de ta famille



Écris sur une feuille toutes les personnes de ta famille ainsi que leur date de naissance et leur âge. Pour connaître la date de naissance de tes grands-parents, tu peux les appeler.

Organise-les sur la feuille 1 ci-dessous, du plus âgé au plus jeune, en mettant les dates de naissance et leur âge. J’ai fait un exemple sur la feuille 2.

On peut organiser toutes ces informations dans un arbre généalogique. Imprime une des feuilles du document 3 : choisis bien la bonne en fonction du nombre de frère et soeur que tu as.......

La ligne du temps de ma famille.pdf
exemple ligne du temps.pdf
arbre perso.pdf

Géométrie

frise 05.pdf

Enquête Lafouine

Lafouine CE1.pdf

Envoie moi ta réponse par messagerie ArbusTES.

Énigmes de la semaine


  • Dans la classe de Lisa, 24 élèves mangent à la cantine. 8 assiettes ont déjà été mises. Combine d’assiettes manque-t-il ?
  • Invente un problème avec les nombres 38 et 53. Pour le résoudre, tu ne peux pas utiliser d’addition.

Opérations

Tu peux imprimer ce tableau et le mettre sous une pochette plastique. Il va t’aider à bien poser tes additions.

tableau numération CE1.pdf
  • Lundi : 713 + 264 234 + 245
  • Mardi : 823 + 154 512 +443
  • Jeudi : 901+54 65 + 134
  • Vendredi : c'est repos