CE1

Plan de travail semaine du 30 mars

Plan de travail CE.pdf

Organisation de la journée

8h45 : temps des rituels :

  • mémorisation des mots
  • calcul mental : tables d'addition et autres calculs : logiciels dans la rubrique s'entraîner sur la page de la classe.
  • dictée quotidienne en ligne sur cette page. - mardi-jeudi et vendredi. Pas de dictée les lundis.
  • une énigme en ligne sur cette page
  • conjugaison à partir des feuilles distribuées vendredi 13 mars
  • Numération sur cette page les mardis, jeudis et vendredis.
  • Une activité de géométrie cette semaine

Pause

-Ecrits libres : s'il n'y a pas le temps, dans la matinée, le faire dans l'après-midi. pendant environ 15 à 20 minutes. Vous retrouvez des idées d'écrits sur la page "activités pour tous";

-Activités spécifiques supplémentaires en ligne sur la page activités pour tous.

10h45 : classe virtuelle : temps de groupe : chaque enfant se connecte sur la classe virtuelle, à partir du lien envoyé par mail. Se connecter vers 10h35 pour vérifier que la technique fonctionne. Ce temps aura lieu deux fois par semaine. Les lundis et les jeudis.

Début d'après-midi

  • lecture systématique : j'aime lire ou autre; ArbusTes, clés actualité Junior ( liens sur la page de la classe.)
  • une fiche de lecture sera mise ne ligne sur cette page début de semaine prochaine.
  • Une autre activité sera proposée certains jours.


Procédure pour les dictées

  • J'écoute la dictée.
  • Je l'écris sur mon cahier de brouillon.
  • je la corrige à l'aide de la feuille de mot.
  • je la tape comme je l'ai écrite, sans relecture d'un adulte, sur un nouveau message d'ArbusTES pour l'envoyer à Benoit. je peux corriger des erreurs identifiées par le correcteur orthographique d'ArbusTES.
  • Benoit te répondra et te demandera des corrections à réaliser ensuite sur ton cahier de brouillon.


Dictées

son [gn]

Le lundi, pas de dictée!!

Géométrie

Leçon

Exercices

Corrections

1-Les polygones leçon.pdf
1-Les polygones exercices.pdf
1-Les polygones correction.pdf

Énigmes semaine du 30 mars : une énigme par jour.


  • Lisa écoute 4 CD de musique. IL y a 12 chansons dans chaque CD. Combien a-t-elle écouté de chansons ?
  • Alex et 14 autres personnes sont dans le bus. 20 autres personnes montent au second arrêt. 10 personnes montent au troisième arrêt. Combien y a-t-il de personnes dans le bus ?
  • Les croquettes du chant sont périmées. Julien jette les 4 boîtes de 20 croquettes dans le compost. Combien, de croquette y a-t-il dans le compost ?
  • Invente une énigme en utilisant le calcul 3 X 5 puis envoie la moi sur un message ArbusTES.


Numération : semaine du 30 mars

Chaque jour trouve le nombre mystère. Va vérifier sur le lien correction ( en dessous ) que tu as le bon nombre puis :

- Ecris-le en lettres ( n’oublie pas les tirets entre chaque mot)

- Décompose-le (ex : 456 = (4X100) + (5X10)+(6X1)

- Encadre-le à l’unité près, la centaine près, le millier près, la dizaine de millier près, la centaine de millier près….. puis entoure la borne la plus proche pour l’arrondir. (ex : 450 < 456 < 460)


  • Lundi : Je suis un nombre de 3 chiffres. J'ai 4 unités seules. Mes dizaines sont le double de mes unités seules. Le total de mes chiffres fait 15. Qui suis-je ?


  • Mardi : Je suis un nombre de 3 chiffres. J'ai 2 dizaines. Si je multiplie mes dizaines par 3, j'obtiens le nombre de mes unités. Mes centaines sont le total des dizaines et des unités. Qui suis-je ?

  • Jeudi : Je suis un nombre de 3 chiffres. Mes unités sont les mêmes que le nombre de nains dans Blanche Neige. Pour trouver mes dizaines, il faut enlever 3 nains. Pour trouver mes centaines, il faut en ajouter 2. Qui suis-je ?


  • Vendredi : A toi de créer une énigme pour que l'on trouve un nombre mystère. Poste-la sur arbusTES.